Camp Romain, AOC Côtes du Rhône Villages Laudun, Rouge, 2021

Après un hiver sec et une minéralisation des sols dans les meilleures conditions, le début du printemps a été marqué par des épisodes de gel impactant les vignobles des Côtes du Rhône. Malgré cela, les terroirs de Maison Sinnae ont été relativement épargnés ce qui a permis, un démarrage du cycle végétatif avec une précocité moyenne. Le printemps plutôt pluvieux a donné lieu à une floraison abondante. Qui a donné des rosés frais et tendu, des rouges tanique et puissant et un millésime blanc exceptionnel.

Présentation

Présentation
Cette cuvée, Camp Romain, rend hommage au Camp de César surplombant les villages de Laudun et de Chusclan. C’est le peintre Albert André, postimpressioniste qui par son attachement à Laudun et ses vins l’ont amené à réaliser en 1951 la toute première étiquette de cette cuvée. Depuis, millésime après millésime, Maison Sinnae rend hommage au grand peintre qu’il était. Cette cuvée s'inscrit dans la volonté et l'engagement de Maison Sinnae à transmettre aux générations futures le patrimoine et le terroir rhodanien.
Situation
Cette cuvée est issue du vignoble qui s’étend autour du village de Laudun, dans le Sud Est de la France sur la rive droite du Rhône.
Terroir
La sélection est menée sur des vignes cultivées sur un terroir de galets roulés en pieds de coteaux, près de la colline du Camp de César, plateau calcaire de 200 mètres situé en arrière-plan du village de Laudun. Sols pauvres et argilo-calcaires.
Vinification
Vinification traditionnelle. Fermentation en cuves thermorégulées.
Élevage
Vieillissement partiel en fûts de chêne pendant 9 mois.
Cépages
Carignan
Grenache noir
Mourvèdre
Syrah
Spécifications
Teneur en alcool : 14 % vol.
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
RSE Exemplaire

Conseils

Service
A servir à 15-17°C.
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Aspect visuel
Ce vin à la robe foncée.
Au nez
Au nez, des aromes de fruits mûrs, cuits en confiture, et des des senteurs de bois se révèle.
En bouche
En bouche, il est ample avec des tanins bien fondus.
Accords Mets-Vins classiques
Cuisine du monde, Spécialités françaises, Viandes rouges
Recettes