Les Dolia, AOC Côtes du Rhône Villages Laudun, Rouge, 2021

Après un hiver sec et une minéralisation des sols dans les meilleures conditions, le début du printemps a été marqué par des épisodes de gel impactant les vignobles des Côtes du Rhône. Malgré cela, les terroirs de Maison Sinnae ont été relativement épargnés ce qui a permis, un démarrage du cycle végétatif avec une précocité moyenne. Le printemps plutôt pluvieux a donné lieu à une floraison abondante. Qui a donné des rosés frais et tendu, des rouges tanique et puissant et un millésime blanc exceptionnel.

Présentation

Présentation
Pour cette cuvée, nous sélectionnons les meilleurs raisins au pied du Camp de César. Elle illustre l’art et la manière qu’ont nos vignerons à façonner de leurs mains, ce vin aux arômes subtils de fruits rouges, d’épice et de réglisse.
À l’époque, les Romains conservaient le vin dans des Dolia (Grandes Amphores).
Cette cuvée rend ainsi hommage à ce savoir-faire ancestral.
Terroir
Cette cuvée est issue d’une sélection des plus vieilles et meilleures parcelles de Syrah et de Grenache cultivées sur les flancs du Camp de César, sur des sols pauvres à dominante argilo-calcaire et de grès. Les rendements y sont naturellement limités et les baies sont riches en couleur, arômes et tanins.
Vinification
100% Vinification classique (vendange égrappée et foulée), fermentation à 25°C et apport régulier d’oxygène en cours de vinification. Longue macération à froid pendant un mois avec pigeage suivi d’une vinification traditionnelle. Une sélection minutieuse qui vise à sublimer le potentiel qualitatif de cette cuvée.
Cépages
Grenache noir
Mourvèdre
Syrah
Spécifications
Teneur en alcool : 14,5 % vol.
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Haute Valeur Environnementale
RSE Exemplaire

Conseils

Service
A servir à 15-17°C.
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Aspect visuel
Cette cuvée séduit dès le regard par une robe intense couleur rubis.
Au nez
Un subtil bouquet aromatique se révèle au nez qui mêle notes de fruits rouges et parfums d’épices et de réglisse.
En bouche
L’intensité reste de mise en bouche où l’on retrouve ces plaisants arômes et qu’on ressent toute la sucrosité et le gras qui accompagnent à ravir les tannins délicats de ce vin fin et puissant.
Accords Mets-Vins classiques
Cuisine du monde, Viandes rouges
Recettes

Avis

Argent
,
91/100
"Un rouge riche et texturé aux arômes de cerises noires, de baies mélangées, d'herbes séchées et d'épices de boulangerie. Moyennement corsé, avec des tanins crémeux. Texture poussiéreuse en bouche et caractère de chocolat noir en fin de bouche. À boire ou à garder."
-
Or